• "BUNKER" de Philippe Huet

       Volaville a enfin retrouvé son calme. Après les commémorations du débarquement du 6 juin 1944, la cité normande est retombée dans son banal quotidien. Surtout après la folie du cinquantième anniversaire qui a attiré beaucoup plus de monde que d'habitude

       Mais un touriste n'est pas reparti. Et arpente depuis les plages de long en large. Jürgen Schneider, un jeune Allemand. 

       Alors forcément au Dog Red, le troquet local, qui loue également des bungalows, on se demande ce qu'il fait encore là. Et surtout ce qu'il cherche. Avec ses cartes des environs en main et parfois ses questions indiscrètes. 

       C'est qu'ici, les cicatrices de la seconde guerre mondiale ne sont pas toutes refermées. Et les citoyens allemands, malgré les efforts de réconciliation et les décennies passées, ne sont toujours pas les bienvenus. 

       Il semble au final qu'il souhaite localiser l'endroit précis où son grand-père, haut gradé dans l'armée du Reich, est tombé lors de l'assaut des forces alliées. Pour lui rendre hommage ou récupérer ses restes, on ne sait pas trop. 

       Mais la mort du lieutenant-colonel Artmut Schlossgrün cache un lourd secret. Et les protagonistes français de cette histoire sont pour la plupart encore en vie. 

       Sa démarche fait remonter à la surface une période sombre et des souvenirs obscurs. Entre épuration, règlements de comptes d'après- guerre, femmes tondues...

       Quand Alfred Grangier, un passionné d'histoire qui est venu vivre dans un bunker, véritable mémoire de cette époque, est abattu, le mécanisme de la mort est lancé.

    (Livre disponible chez Rivages au prix de 9,70 euros)