• "JACK" d'Hervé Gagnon

       Alors qu'une vague de chaleur recouvre la ville de Montréal en ce mois d'août 1891, Joseph Laflamme espère que cette journée qui débute sera plus prolifique que les précédentes. Journaliste pour le quotidien Le Canadien, le travail se fait rare ces derniers temps.  

       Aussi, lorsqu'une prostituée est assassinée dans une des rues du quartier chaud de la ville, il s'empresse de couvrir l'affaire. Sans être pour autant certain de pouvoir vendre cette histoire. D'autant que la police se moque royalement de la mort d'une femme de petite vertu.

       Pourtant le mode opératoire du meurtre est effrayant. La victime a été égorgée, éviscérée du pubis jusqu'au cou, son coeur arraché et son intestin déposé sur l'épaule. 

       A la recherche d'indices sur la scène de crime, il découvre un petit médaillon avec des symboles appartenant à la Franc-Maçonnerie. 

       Bien malgré lui, la chance lui sourit de façon macabre quand une seconde prostituée est retrouvée morte dans les mêmes conditions. 

       Il semble désormais clair qu'un tueur en série a choisi Montréal pour terrain de chasse. Et le rédacteur en chef de Joseph, alléché par des ventes qui pourraient s'envoler grâce à une affaire mêlant crimes, sang, société secrète des Francs-Maçons, lui demande de couvrir les faits pour son journal.

       L'enquête que mène Joseph s'emballe sérieusement lorsqu'il est contacté par deux agents anglais de Scotland Yard, débarqués dans le plus grand secret au Canada. 

       Les policiers britanniques semblent penser que le meurtrier n'est autre que le célèbre Jack l'éventreur. L'homme qui terrorisa Londres trois ans plus tôt en assassinant des prostituées dans le quartier de Withechapel. Disparu brutalement de la circulation, ils sont depuis sur ses traces.

       Un fou imite-t-il le tueur en série anglais ou Jack l'éventreur a t-il lui-même traversé l'Atlantique pour sévir à Montréal ? 

    (Livre disponible chez Hugo Poche au prix de 8,90 euros)