-
"LA BAIGNOIRE DE STALINE" de Renaud S. Lyautey
Mais qui a bien pu vouloir la mort de Sébastien Rouvre ? Jeune professeur français retrouvé sans vie dans une chambre d'hôtel en Géorgie, ex république soviétique, désormais nation indépendante.
Il a été étranglé avec une corde en nylon. Son assassin a essayé de faire passer son crime pour un jeu sexuel ayant mal tourné.
Mais la police géorgienne n'est pas dupe et s'empare de cette affaire sensible impliquant un ressortissant étranger.
Qui mobilise l'Ambassade française par l'intermédiaire de René Turpin, premier conseiller et bras droit de l'ambassadeur.
Nougo et Lacha, les deux flics chargés de l'enquête, découvrent que l'innocent professeur se livrait à un mystérieux trafic.
De reliques de l'époque soviétique qu'il expédiait directement aux Etats-Unis. En pillant les anciennes résidences secondaires des hauts dignitaires du régime. Dans la station thermale huppée de Tskaltoubo.
Même la datcha privée de Staline, l'enfant du pays, a été vidée.
On pense que c'est probablement le mobile de son meurtre. Mais l'affaire se complique lorsqu'un ancien directeur du KGB local, à la retraite depuis quelques années, est également assassiné. Et que les investigations montrent que les deux hommes se connaissaient.
Quand une troisième victime est à déplorer, une traductrice de l'Ambassade de France, le brouillard s'obscurcit.
Jusqu'à ce qu'une nouvelle piste, et pas des moindres, se dégage.
Car Rouvre préparait une thèse universitaire sur un ancien grand espion russe. D'après les informations retrouvées sur une clé USB, il allait faire des révélations explosives loin de plaire à Moscou...
(Livre disponible chez Points au prix de 7,50 euros)