-
"LA LISTE DE L'ÉCRIVAIN" de Christophe Agnus
Il est déjà difficile de combattre un serial killer alors quand on a affaire à plusieurs en même temps, c'est la panique !
Et Frank French, agent spécial du FBI à Los Angeles, ne sait plus où donner de la tête. Car aux quatre coins du pays, les tueurs en série fleurissent.
Le plus surprenant c'est qu'ils se laissent arrêter sans résister aux forces de l'ordre et avouent rapidement leurs crimes. Autre fait qui étonne, ils réclament tous le même avocat, un certain Lebel Tenet. Sauf qu'aucun juriste portant ce nom n'est recensé aux Etats-Unis.
Frank s'occupe plus particulièrement du premier d'entre eux, Otto Callac, qui vient d'assassiner plusieurs personnes sur un paquebot de croisière.
Mais au moment de l'inculper, il tombe des nues. Son coupable n'a pas d'existence légale. Son identité ne figure sur aucun papier administratif, ses empreintes et son ADN ne sont pas répertoriés non plus. Il dit venir de la ville américaine de Nauruan, qui n'est localisée sur aucune carte du pays.
Quand Frank fait le point avec ses collègues en charge comme lui localement d'un tueur en série, ils se rendent compte que tous ces meurtriers présentent les mêmes caractéristiques, apportent des réponses similaires aux questions posées.
Quand une piste se dégage enfin, reliant tous ces criminels, elle est hallucinante !
Leurs existences, leurs noms, leurs manières de tuer proviennent de personnages de fiction créés dans des romans policiers par un écrivain à succès, Edwin Lee.
Qui ne peut être interpellé et interrogé dans l'immédiat. Parce qu'il se trouve avec sa famille sur son bateau au coeur d'une tempête au beau milieu de l'océan atlantique.
Est-il le responsable de cette folie inimaginable ou a-t-on affaire à une organisation criminelle de grande ampleur cherchant à le faire passer pour un bouc émissaire ?
(Livre disponible chez Pocket au prix de 8 euros)