-
"LA PETITE ROUGE" de Benjamin Pascal
Le meurtre d'un enfant a toujours quelque chose de répugnant. Qui déclenche une immense tristesse, la colère voire la haine.
Celui de la petite Chloé, treize ans, ne déroge pas à la règle.
Après avoir disparu un samedi matin en sortant de son cours de danse, son corps a été retrouvé dans la forêt d'Ermenonville près de son lieu d'habitation, Mortefontaine.
C'est la fin tragique d'une recherche de plusieurs jours après une première découverte macabre, son pied tranché, par un chasseur en balade avec son chien.
La capitaine Wassila Labidi, de la police de Senlis, est chargée de cette enquête. Pour l'épauler, elle fait appel à un ancien coéquipier, Romain Rocca, forte tête, flic atypique mais efficace.
Ils sont stupéfaits d'apprendre après l'autopsie du corps de Chloé que celle-ci était enceinte. Une adolescente de treize ans, venant d'un milieu bourgeois, comment cela a-t-il pu se produire ? Est-ce le début d'une piste et le mobile de son assassinat ?
Un journaliste du coin, rédacteur pour le Courrier Picard, semble persuadé qu'un tueur en série, muet depuis plusieurs années, refait surface.
Car il voit dans ce crime et le démembrement du corps de la jeune fille, le mode opératoire de celui qu'il a appelé "le monstre de l'Oise". Très actif dans la région une décennie plus tôt, mais que les forces de police n'ont jamais réellement pris au sérieux.
Labidi et Rocca poursuivent leurs investigations sans négliger la moindre piste. Mais l'une d'entre-elles va déclencher une vague de violence inouïe et brutalement s'abattre sur eux...
(Livre disponible chez Pocket au prix de 9,70 euros)