• "LE CHANT DES INNOCENTS" de Piergiorgio Pulixi

       Il y a quelqu'un dans la nature qui façonne des assassins en herbe. Et qui tue par procuration. En influençant des adolescents pour les pousser au meurtre. 

       C'est ce que pense le commissaire Vito Strega devant l'avalanche d'affaires criminelles mettant en scène de jeunes Italiens. Agés pour la plupart de treize à quinze ans. 

       Celle-ci a poignardé une rivale de 85 coups de couteau. Celui-là vient d'ôter la vie de son père à l'aide d'un marteau. Ce professeur a eu le visage aspergé d'acide sulfurique et la gorge perforée par un stylo. Cet autre a provoqué une tuerie de masse en brandissant une arme automatique dans un centre commercial, avec comme résultat un lourd bilan de quatre morts et cinq blessés graves. 

       Tous ces faits intervenant en à peine quelques jours.

       A chaque fois, les apprentis criminels n'ont pas cherché à quitter les lieux ou à fuir leur responsabilité. Ils ont même semblé apaisés par leur acte, sans éprouver le moindre remord ou un quelconque regret. 

       La difficulté de l'enquête c'est que rien ne semble à priori les relier les uns aux autres. Ces collégiens ne se connaissent pas et ne se sont jamais rencontrés. 

       La conviction de Strega est que dans l'ombre "un marionnettiste" tire les ficelles. Ayant trouvé le moyen de faire passer à l'acte des adolescents certes renfermés, taciturnes, solitaires, pour certains harcelés, mais jusque-là dociles et sans histoires.

       Avec son adjointe l'inspectrice Teresa Brusca, ils sont lancés dans une folle course contre la montre. Parce que la contagion semble inévitable et la vague d'adolescents tueurs inarrêtable. 

    (Livre disponible chez Totem au prix de 10,90 euros)