-
"LE DERNIER JOUR" d'Arthur Rogé
Il est un peu plus de trois heures du matin en ce mercredi du mois de janvier. Léo-Paul Julianne n'arrive plus à dormir. Alors, il décide de sortir sur l'immense terrasse de sa maison avec un café et une cigarette. Observant la nuit lyonnaise sur les hauteurs de la ville.
Tout a coup, trois individus surgissent, le rouent de coups et le laissent au sol, inanimé.
Il ne refait surface qu'aux environs de sept heures du matin. Pour découvrir l'horreur.
Sa femme Jeanne a été assassinée dans leur chambre où son corps gît dans une mare de sang. Quant à sa fille Manon, seize ans, et le petit Arthur, trois ans, ils ont tout simplement disparus.
Le capitaine de police Georges Verchère débarque sur place avec toutes les équipes spécialisées dans les scènes de crime.
Il s'attend à ce que les ravisseurs de ses enfants réclament une rançon. Car Léo-Paul est un chef d'entreprise brillant. D'une société de tuyauterie-chaudronnerie du secteur industriel. Autant dire qu'il brasse des millions.
Pour Verchère, flic expérimenté, il y a tout lieu de croire que c'est le mobile de cette affaire. Une vulgaire histoire de cupidité comme tant d'autres.
D'ailleurs le coup de fil ne tarde pas à arriver. Et c'est dix millions d'euros qu'on demande à Léo-Paul s'il veut revoir sa progéniture en vie.
Sans hésiter, il prend toutes les dispositions pour réunir la somme. Mais il reçoit le message d'un vieil homme qui lui affirme savoir où sont détenus ses enfants.
Que doit-il désormais faire ? Jouer au justicier solitaire ? Laisser la police se charger de cette information capitale ? Ou payer la rançon sans faire de vagues ?
(Livre disponible chez Eyrolles au prix de 7,90 euros)