• "LE PASSÉ DOIT MOURIR" de Katrine Engberg

       Comme tous les matins, Kasper Skytte se rend à son travail. Au nouvel incinérateur que la ville de Copenhague vient de construire. 

       Ingénieur, il doit vérifier ce jour-là que tout se passe bien au silo à déchets. 

       Alors qu'il discute avec le technicien en poste, quelle n'est pas sa stupeur de voir la griffe remonter un bras à la surface, extirpé du tas d'immondices.  

       Prévenue, la police débarque et les restes du corps retrouvés sont emmenés à l'institut médico-légal. Avec une peur absolue. Celle que la victime ne soit Oscar, quinze ans, qui a disparu depuis quelques jours et dont la recherche mobilise les forces de l'ordre. 

       L'adolescent a laissé une lettre énigmatique dans sa chambre et le canot avec lequel il se déplace habituellement sur le fleuve reste introuvable. 

       On redoutait un suicide mais le cadavre découvert en morceaux à l'incinérateur a modifié la donne. Il est désormais évident qu'il s'agit  d'un homicide. 

       L'identification révèle au final que la dépouille retrouvée est celle du professeur de danois d'Oscar. 

       L'enquête ouverte se complique lorsqu'un autre membre du corps enseignant décède tragiquement. C'est cette fois la prof de maths du jeune homme qui est renversée par une rame de métro. 

       Deux morts et une disparition, qui apparaissent désormais bien ciblées, quel peut être le mobile de l'assassin ? Oscar est-il encore en vie ou détenu par le meurtrier ? 

       C'est ce que les inspecteurs Jeppe Korner et Anette Werner se doivent de découvrir au plus vite. Car on redoute que le tueur ne  poursuivre sa série.

    (Livre disponible chez Pocket au prix de 9,20 euros)