• "PRÉCIPICE" de Céline Denjean

       La mort peut frapper à tout moment. Valériane pourrait justement en témoigner. Elle qui vient de la frôler de très près. Et qui a eu une chance incroyable d'y échapper. 

       Emmaillotée comme une momie, bouche entravée par un bâillon, immobilisée dans sa baignoire, l'eau commençait sérieusement à monter et son tueur lui répétait qu'elle allait mourir. Noyée. 

       Elle n'a dû son salut qu'à l'arrivée inopinée du livreur de pizzas. A qui elle avait passé commande un peu plus tôt. Il a mis l'agresseur en fuite lui sauvant ainsi la vie. 

       Magyd, lui, n'a pas eu cette aubaine. il est officiellement devenu la première victime d'un meurtrier qui ne compte pas s'arrêter là. Car il a laissé les deux fois une signature sur ses scènes de crime : MPC. Suivi d'un chiffre croissant. Qui laisse à penser que la série ne fait que commencer. 

       C'est en tout cas ce dont est convaincu le major Louise Caumont, de la brigade de recherches de Tarbes, en charge de l'enquête. Et qui cherche en priorité un lien entre les victimes à cause de cette inscription énigmatique. D'après elle, l'assassin ne frappe pas au hasard mais cible ses proies.  

       Quand un nouveau meurtre est commis avec le même mode opératoire, et les mêmes lettres taguées sur le mur de la salle de bains, le doute n'est plus permis. Les victimes se connaissaient. 

       Alors Louise et son équipe se penchent de plus près sur le passé des deux morts et de la rescapée. 

        Elle découvre que tout ce petit monde a été scolarisé dans un établissement d'excellence, il a y vingt ans de cela. A cette époque, Notre-Dame-de-la-Piété, située aux environs de Hendaye, formait des champions sportifs et des dirigeants de haut vol. 

       Et remonte à ce fameux mois de juin 2002. Qui pourrait bien être le début officiel de toute cette affaire. Et avoir nourri le mobile de cette série de crimes...

       (Livre disponible chez Pocket au prix de 9,70 euros)