• "DES MYRTILLES DANS LA YOURTE" de Sarah Dars

       Drôle de type que ce Yesügei ! De l'avis de tous un bon flic mais aussi une sacrée tête de mule ! D'ailleurs, malgré ses succès, sa hiérarchie cherche à le pousser vers la sortie. 

       Son insubordination à répétition agace de plus en plus en haut lieu. Ses escapades fréquentes et inopinées à travers la steppe mongole, son goût prononcé pour la bouteille et les femmes aussi.

       C'est pourquoi il a été écarté de la capitale Oulan-Bator. Et envoyé en province, employé à des tâches subalternes. 

       Mais, coup de chance, un touriste américain disparaît lors d'une partie de chasse. Le voilà chargé de l'enquête. 

       C'est d'ailleurs lui qui découvre le corps de Larry grâce à ses talents de pisteur. Au lieu-dit des Trois Puits. Un réseau de grottes souterraines. 

       Assassinat ou accident ? Difficile de répondre à cette question. Parce que les faits sont contradictoires. L'Américain semble avoir succombé à une crise cardiaque mais quelqu'un a rempli sa bouche de terre. Pour faire passer quel message ? 

       Il semble que la chasse se soit mal passée. Entre les touristes américains et leurs guides autochtones. Que les relations se soient dégradées au fil des jours. De là à vouloir le tuer ? 

       Yesügei découvre que Ted et Larry ne sont pas venus uniquement en Mongolie pour ramener des trophées de chasse. Qu'un intérêt pour les plantes médicinales dont recèle le sol du pays a peut-être menacé des forces d'argent. C'est un marché très lucratif que se disputent plusieurs grandes nations dont la Chine et la Russie qui  considèrent la Mongolie comme une chasse gardée. 

       Notre policier a donc du pain sur la planche car les suspects ne manquent pas. Tant mieux ! Parce que malgré tous ses défauts, la traque des criminels, Yesügei adore ça. 

    (Livre disponible chez Picquier poche au prix de 9 euros)