• "DU FOND DES ÂGES" de René Manzor

       C'est le chaos dans le centre-ville de Christchurch, en Nouvelle- Zélande. Parce qu'un enfant de huit ans, Nateo, est poursuivi par des tueurs russes.

       Qui, en voiture, provoquent des accidents en pagaille, percutent d'autres véhicules, renversent plusieurs passants, dans le seul but d'arriver à leur fin : éliminer le petit fuyard.

       Réfugié dans un hall d'immeuble après avoir été touché par deux balles, Nateo est finalement sauvé par le concierge qui abat le tueur lancé à pied à sa poursuite.  

       Transporté d'urgence à l'hôpital, on découvre que Nateo est le fils du célèbre explorateur et glaciologue Marcus Taylor. Et que celui-ci vient d'être retrouvé alors qu'il était porté disparu depuis trois ans. 

       Une réapparition qui tient du miracle pour ses parents.  Et surtout pour son père qui n'a jamais fait le deuil de cette absence. Alors que sa mère Raïana, maorie, est retournée dans sa tribu au fin fond du pays pour évacuer son chagrin et pleurer son enfant qu'elle croyait mort. 

       Souffrant d'amnésie, le petit garçon ne reconnaît pas ses parents. Il ne se souvient pas de ce qu'il a vécu pendant ces trois années. Ni pourquoi on en veut à sa vie. 

       Mais très vite son comportement inquiète. Il semble posséder une double personnalité. Mi-ange, mi-démon. 

       Lors d'un barbecue organisé à sa sortie d'hôpital, il pousse une femme dans les flammes. Elle décède suite à ses blessures alors qu'il est incapable d'expliquer son geste.

       Après une audience au tribunal pour cet acte considéré comme un homicide malgré son jeune âge, le procureur décide de le placer au sein d'un établissement psychiatrique. Afin de réaliser sur Nateo des tests et des examens approfondis.

       Lors de son transfert dans un fourgon cellulaire de la police, il tue sauvagement trois gardiens puis prend la fuite. 

    (Livre disponible chez Pocket au prix de 8,60 euros)