• "L'ÎLE DE YULE" de Johana Gustawsson

       Emma Lindhal est revenue en Suède après une belle aventure professionnelle à New York. Agée de la trentaine, elle a pourtant déjà acquis une solide réputation dans son métier.

       Experte pour la cotation des oeuvres d'art du monde entier, elle a quitté la prestigieuse enseigne Christie's pour Van Dardel et son siège de Stockholm. 

       Aujourd'hui, on lui offre encore une mission incroyable. Procéder à l'inventaire des biens de la famille Gussman, quatrième fortune du pays. Au sein d'un manoir gigantesque sur l'île de Storholmen, une île piétonne nichée au sein de l'archipel de Stockholm où seules quelques centaines d'âmes résident.

       Même si le lieu a une réputation sordide, car un meurtre y a été commis il y a neuf ans. Une adolescente d'une quinzaine d'années a été retrouvée pendue à un arbre de la propriété. Le corps vidé de son sang, des entailles profondes aux jambes, les deux pouces des pieds cousus avec du fil noir, une paire de ciseaux autour du cou.

       Mais pour Emma, l'attrait professionnel se double d'une démarche privée. Parce que la "pendue" n'est autre que sa petite soeur. Et se retrouver à l'endroit du drame est une manière de faire son deuil. Et de chasser sa culpabilité car elle était déjà à l'étranger au moment de l'assassinat de sa soeur Sofia.

       Sauf que l'histoire semble se répéter. Hasard de sa présence ou pas, le corps d'une autre jeune fille est découvert dans l'eau sous une couche de glace, proche du manoir. 

       Une victime similaire, un mode opératoire identique. 

       C'en est trop pour Emma qui décide de faire la lumière sur ces deux crimes à une décennie d'intervalle. Sans se douter qu'elle va pénétrer en enfer et que le sol va se dérober sous ses pieds...

    (Livre disponible chez Le Livre de Poche au prix de 8,90 euros)