• "LA LISTE" de Florian Dennisson

       Le burn-out est une des maladies en constante progression en ce début de vingt-et-unième siècle. 

       La police n'échappe pas à cette contagion et Maxime Monceau, flic à la brigade de recherches d'Annecy, vient d'en faire les frais. 

       Après soixante trois jours de repos forcé, le voilà de retour au travail. La boule au ventre, le tube d'anxiolytiques dans la poche. 

       Et pour cette première journée, il est directement replongé dans la folie du monde. Car un homme se présente, agité, sale, les habits en lambeaux, et qui ne cesse de répéter : "je les ai tous tués".

       Mutique et silencieux à part ces quelques mots, il transmet à Maxime et à ses collègues une liste manuscrite où quatre noms y sont inscrits. Trois hommes et une femme. Ils en déduisent que ce sont probablement ses victimes. 

       Mais ce qui est étrange c'est que les recherches effectuées sur ces personnes ne donnent rien. Ni sur internet, ni vis à vis des impôts, des fournisseurs d'électricité ou de téléphonie. 

       La seule piste qui s'offre aux enquêteurs est une carte retrouvée dans l'une des poches du suspect. Celle d'une secte : les enfants de Gaïa.

       Pendant son interrogatoire, l'homme fait un malaise. Transporté à l'hôpital, on lui retire de l'estomac une clé qu'il a sciemment avalée. Pourquoi ? Et que peut-elle bien ouvrir ? 

       L'enquête a du mal à progresser malgré la mobilisation de toute la brigade. Alors que le temps presse de plus en plus. Car la garde à vue du tueur présumé arrive bientôt à son terme. 

       Pourquoi cet homme s'est-il présenté de lui-même à la police ? A-t-il réellement assassiné ces quatre personnes ou a-t-on affaire à un affabulateur ? Et surtout, pourquoi ne parle-t-il pas ? 

    (Livre disponible chez J'ai Lu au prix de 8,60 euros)