• "LE POINT ZÉRO" de Seichô Matsumoto

       Teiko est une jolie jeune femme de vingt-cinq ans. Qui après plusieurs histoires sentimentales bancales aimerait enfin trouver le bon compagnon. 

       Alors, dans le Japon encore traditionaliste des années cinquante, elle fait appel à un entremetteur chargé de faire se rencontrer ceux et celles qui veulent convoler en justes noces. En espérant qu'il lui présente un bon parti. 

       Kenichi entre ainsi dans sa vie. C'est un homme âgé d'une dizaine d'années de plus qu'elle. Commercial dans une grande agence de publicité, c'est une personne séduisante, un peu taciturne mais très brillante sur le plan professionnel. 

       Ils se marient et décident de résider à Tokyo. Même si Kenichi est sur les routes vingt jours par mois, l'entente semble prometteuse. D'autant qu'il a demandé et obtenu sa mutation définitive au siège de sa société dans la capitale nippone, pour être au plus près de sa jeune épouse. 

       L'avenir s'annonce donc radieux. Mais peu de temps après leur union, Kenichi disparaît lors d'un déplacement en province. 

       Teiko fait appel à son beau-frère Sôtarô pour l'aider à le retrouver. Malheureusement, quelques jours plus tard, il est découvert mort, empoisonné au cyanure. 

       Puis c'est Honda, un collègue de son mari, qui s'était mis en quatre pour aider Teiko qui subit le même sort. 

       Deux morts, une disparition inquiétante, cela commence à faire beaucoup. Teiko décide alors d'intensifier ses recherches et de s'y consacrer à plein temps. 

       Ce qu'elle va découvrir va lui glacer le sang ! kenichi menait une double vie. Dans une autre ville, avec une autre compagne, une autre identité...

    (Livre disponible chez 10/18 au prix de 8 euros)