• MA SOEUR EST MORTE À CHICAGO de Naomi Hirahara

       Sale temps, en ce mois de décembre 1941, pour les Américains d'origine japonaise. Le Japon a bombardé Pearl Harbour à Hawaï précipitant les deux pays dans la guerre. 

       Les Nippo-Américains sont déchus de leurs droits, perdent leurs possessions, et sont pour la plupart parqués dans des camps. 

       La famille Ito subit le même sort que les autres. Le paternel qui travaillait sur un marché et avait d'importantes responsabilités se retrouve les mains vides du jour au lendemain. Ils doivent quitter précipitamment la Californie pour un camps de transit au nord du pays. 

       Pendant deux ans, Rose, Aki et leurs parents se plient aux règles et survivent tant bien que mal. 

       En 1943, la situation s'éclaircit enfin et le bureau de réinstallation propose à Rose, l'ainée des deux filles, de s'installer à Chicago. Afin de reprendre une vie normale. 

       Rose prépare le terrain pour l'arrivée des autres membres de la famille Ito qui finalement la rejoignent en début d'année 1944.

       Mais alors qu'ils descendent du train à la gare de Chicago, on leur apprend une terrible nouvelle. Rose est morte la veille, écrasée par une rame de métro. 

       Probablement un suicide selon la police de la ville. Une version à laquelle sa soeur Aki ne croit pas. Car Rose était une battante et la joie de vivre incarnée. 

       Elle tape des pieds et des mains pour que les forces de l'ordre rouvrent l'enquête. Mais elle est ignorée jour après jour par les policiers qui classent l'affaire. 

       Alors, elle décide de se lancer dans ses propres investigations. Et découvre avec stupeur que Rose était enceinte. Qu'elle avait avorté illégalement. Que ses fréquentations étaient peu recommandables. 

       Mais dans quel sale guêpier sa soeur s'était-elle fourrée en si peu de temps pour qu'on cherche à la faire définitivement disparaître ? 

    (Livre disponible chez 10/18 au prix de 8,60 euros)