• "PEURS EN EAU PROFONDE" d'Olivier Descosse

       Marseille, son vieux port, son ciel bleu, ses calanques, et le corps d'une femme repêché au large par un chalutier, pris dans les mailles de ses filets. 

       Entièrement nue, elle a été retrouvée couverte de morsures et le pied gauche sectionné. 

       D'après les premières constatations, la victime semble s'être noyée. On pense à un suicide ou à un malaise lors d'une sortie en mer. Mais l'autopsie révèle que le corps a été immergé à plus de cent mètres de profondeur. 

       Or, il est impossible de descendre aussi loin dans les fonds marins sans un équipement spécifique. Cela ressemble donc à un meurtre déguisé en accident. En tout cas Chloé Latour, commandante de la brigade criminelle de Marseille, n'en doute pas. 

       Quand on découvre un second cadavre de femme dans une grotte souterraine, l'enquête s'oriente vers un suspect.

       Jean Sardi, plongeur professionnel et ex des deux victimes. 

       En fouillant dans son passé, la police met au jour un fait troublant le concernant. Plusieurs de ses anciennes petites amies, qu'il a lui-même quittées sans ménagement, sont toutes décédées dans des circonstances suspectes. Accidents ou morts violentes. A un âge où en général on croque la vie à pleines dents. 

       Chloé Latour, au fil de ses investigations, se retrouve face à un dilemme grandissant. Sardi, qui coopère de son plein gré avec elle, est-il un tueur en série qui cache habilement son jeu ou la victime d'une vengeance venue du passé ? 

    (Livre disponible chez Pocket au prix de 9,70 euros)