• UN INDIEN QUI DÉRANGE de Thomas King

       C'est la catastrophe pour le Buffalo Mountain Resort. Un nouveau complexe immobilier haut de gamme comprenant un terrain de golf, un casino, un spa, construit au pied des Rocheuses dans la ville de Chinook, dans l'ouest américain. 

       Parce qu'un meurtre vient d'y être commis alors que l'inauguration officielle doit se dérouler dans quelques jours. 

       Le programmeur du système informatique, sécurité comprise, a été retrouvé dans un appartement témoin avec deux balles dans le corps. 

       Comme l'ensemble de la construction a été bâti sur une parcelle de terre appartenant à une réserve indienne, on pense que ce sont les activistes des Aigles Rouges, opposés au projet, qui ont commis ce crime. 

       Mais Thumps DreadfulWater n'y croit pas. Ancien policier venu de Californie, reconverti dans la photographie, il décide de s'incruster dans l'enquête qui débute. Car c'est le fils de sa compagne Claire qui est soupçonné d'être le meurtrier. 

       Il découvre qu'on a cherché à saboter le système informatique du complexe en y introduisant un virus dévastateur. Est-ce pour cela que Daniel Takashi a été tué ?

       Bientôt, un second meurtre a lieu. Floyd Small Elk, le chauffeur du programmeur, recruté parmi les autochtones, est assassiné à son tour.

       Etait-il au courant de quelque chose de dérangeant ? Le passager qu'il convoyait tous les matins lui avait-il fait des confidences ?

       L'agitation est forte sur place car les investissements réalisés sont colossaux. Et toute cette mauvaise publicité pourrait engendrer un fiasco immobilier sans précédent dans la région. 

       D'autant que le sang n'a pas encore fini de couler...

    (Livre disponible chez Le Livre de Poche au prix de 8,90 euros)