Février 1919, les armes se sont définitivement tues depuis trois mois et la fin de la première guerre mondiale.

   Le temps est désormais au recueillement, aux plaies à panser, aux cadavres à retrouver sur les champs de bataille et à enterrer dignement. 

   Amy Vanneck, une jeune anglaise, débarque dans la Somme en quête du corps de son bien-aimé. Le capitaine Edward Haslam du septième régiment de Manchester, qui a disparu au mois d'août de l'année précédente.

    Elle espère localiser sa dépouille, la ramener en  Angleterre et lui ériger une sépulture auprès de laquelle elle pourra enfin commencer son deuil.

   Mais une fois sur place, les informations concernant son fiancé se révèlent contradictoires. Bon soldat, déserteur, tombé au champ d'honneur, disparu et planqué dans un souterrain, elle ne sait plus qu'en penser. 

   Surtout que le jour de sa disparition, treize travailleurs chinois engagés auprès de l'armée anglaise ont été assassinés dans un tunnel sous les tranchées. Certains abattus d'une balle dans la tête, d'autres retrouvés pendus et atrocement mutilés. 

   Une exécution qui n'a rien à voir avec les troupes allemandes déjà en déroute à ce moment-là. D'ailleurs Londres dépêche sur place un prévôt, policier assermenté par l'armée, pour faire toute la lumière sur cette affaire jugée particulièrement grave. 

   Crime raciste, règlement de comptes, acte d'un soldat rendu fou par les combats ? Toutes les hypothèses sont envisagées. 

   Malheureusement pour Amy, elles mènent toutes à un moment ou à un autre à l'homme qu'elle aime. 

(Livre disponible chez 10/18 au prix de 9,60 euros)  

Retour à l'accueil