La bête est-elle revenue ? C'est la question que se posent les habitants de ce petit village des Vosges. Car depuis les années 1977-1978 où elle s'était attaquée à des troupeaux entiers, faisant des dégâts irréparables sur les cheptels, on n'en avait plus du tout entendu parler. 

   Mais en cet hiver 2022, le doute ressurgit avec véhémence. La bête est-elle sortie de sa torpeur ou un meurtrier utilise-t-il cette légende et les peurs locales pour assassiner en toute liberté ? 

   Parce que cette fois, ce n'est pas le bétail qui est visé. Charlotte, la jeune apicultrice de 25 ans, a été retrouvée sans vie le corps lacéré de coups de griffes. 

   Pour le major Hunnebeau, c'est la tuile ! A quelques semaines de la retraite, il va devoir gérer une affaire plus que sensible. Et calmer une population qui réclame déjà des renforts et des battues.  

   Avec encore plus de virulence lorsqu'une deuxième victime est à déplorer. Une infirmière qui rentrait chez elle à vélo. Avec le même mode opératoire et les mêmes blessures. 

   Un témoin affirme avoir entraperçu une silhouette de très grande envergure, mi-homme mi-singe, sortir de la forêt. 

   L'affaire commence à faire du bruit. Plus encore lorsque c'est Philippe de La Guépie, propriétaire de la cristallerie de renommée mondiale et premier employeur des environs, qui est à son tour dépecé dans son manoir. 

   Les médias nationaux investissent les lieux, le préfet réclame des résultats, une partie des habitants décide de quitter provisoirement le village...

(Livre disponible chez Lajoinie au prix de 9,90 euros)   

Retour à l'accueil