"JOURS DE TÉNÈBRES" d'Alain Decker
Le printemps rayonne sur la ville californienne de San Diego. Elvis Cochran est aux anges. Lui qui a quitté il y a un an déjà le froid et le béton de Chicago pour le soleil et la plage.
Au volant de sa coccinelle décapotable, les cheveux au vent, il se dit qu'il n'a pas perdu au change. Surtout que sa nouvelle ville est l'une des plus calmes des Etats-Unis en matière de criminalité.
C'est pourquoi lorsqu'il est appelé pour se rendre sur une scène de crime à l'université internationale, il n'en croit pas ses oreilles.
Et ses yeux ! Parce que la jeune étudiante suédoise qui y a été assassinée est retrouvée en petits morceaux. Décapitée, énucléée, langue arrachée, pouces et orteils sectionnés. Une boucherie dont la cité est peu habituée.
Le meurtrier a laissé deux indices aux policiers. Son nom FOG (le brouillard) tracé sur une porte avec le sang de sa victime, et le mot FIRST (première) sous sa langue, laissant présager que le jeu ne fait que commencer.
Avec l'aide d'Alex, son coéquipier, et de Sue, sa compagne qui est aussi journaliste, Elvis se lance dans sa première enquête sérieuse depuis sa prise de fonction.
Il a à peine le temps de digérer ce qui vient de se produire que le tueur récidive. Une deuxième jeune femme est découverte dans son appartement. Même mode opératoire, même carnage.
Au delà de la série qui se poursuit, le meurtrier semble motivé à frapper vite, fort et sans répit. Bien décidé à terroriser la paisible ville de San Diego.
(Livre disponible chez Pocket au prix de 9,20 euros)